Bienvenue sur le site du réseau de chaleur des
Constellations
Accueil  > Votre réseau de chaleur  > La chaufferie centrale
 

La chaufferie centrale

Avec 80% des besoins couvert par le bois énergie, la chaufferie centrale permet de délivrer de la chaleur à 1230 équivalent logements soit plus de 3000 Juvignacois.

 

 

 

La chaudière bois d’une puissance de 1,2 MW consomme 2000 tonnes de bois énergie composé de plaquettes forestières et de déchets de scierie collectés dans un rayon de moins de 100 kilomètres de Juvignac.

 

Le gaz n’est utilisé qu’en appoint en cas de rigueur climatique, en secours et durant les périodes de maintenance de la chaudière bois.

 

Un parcours de visite dans la chaufferie permet ponctuellement aux Juvignacois et aux scolaires qui le désirent de découvrir les équipements de production thermique ainsi que leur fonctionnement.
Courant 2015, une journée « Portes Ouvertes » sera organisée pour permettre aux occupants de la ZAC de découvrir les installations de la chaufferie.

 

La chaufferie centralisée est donnée en exemple dans le cadre de programmes pédagogiques. Après avoir étudié notre projet en classe, les étudiants en License professionnelle M.I.E. (Maîtriser et Intégrer les Energies) Bac +3 sont venus visiter la chaufferie le mardi 14 octobre 2014, juste avant leur évaluation.